I you change, this will influence all humanity

This really is an important and urgent question: if human beings, if each one of us can produce this change within himself or herself. It will not be about saying:

“If I change, how important would that be, wouldn’t it be a simple drop in an immense lake without any consequences? Is it meaningful to change?”

If I may, this not the right question, because one self is the rest of Humanity, one is the world, it is not separated from the world, it is not american, russian, indian or mussulman; one exist independently of those etiquette and words. I am the rest of Humanity because my consciousness and reactions are similar to those of others; you may speak a different language, have different traditions, but this is only a superficial culture; it then seems like all cultures are superficial. However, mi consciousness, my reactions, my faith, my believes and ideologies, my fears and anxiety, my loneliness, my suffering and pleasure are similar of those of the entire humanity. If I change, this will influence all humanity.

Jiddu   Krishnamurti,

31 of march  1983

Are you ready to make this change in your life. This mean to realise that you have the choice to be happy, you can choose how you feel, so if you have the choice would you choose for happyness.

Of course this is a trick question, because as long as you believe not to have the choice to suffer or not, you are not actually making any choices, when you choose, and become conscious that you have the choice, you choose happiness.

Don’t  feel guilty if you are not making a choice yet, this will only nourish your suffering, simply become aware of this.

It is often said that if you are able to watch yourself as a detached witness, as if your watching  somebody going throughout whatever you are going throughout, this is the first step to happiness.

By happiness here I don’t mean the simply egocentric happiness, created by the presence of an object or a person for instance, but the happiness that is there each second, in your breath, and underneath every word you may say. Nothing can give this happiness, yet it is always there.

Be the observer observed, the singer sang, the dancer danced…

And open you heart to whatever come to you, give generously and receive joyously.

**************

Ceci est réellement une question urgente et importante: si l’être humain, si chacun de nous peut produire ce changement en soit même. Ce n’est pas nécessaire de dire:” Si je change, cela sera-t-il important, cela ne sera-t-il pas une simple goute d’eau dans l’océan sans aucune conséquence ? Quel est l’importance de changer?”

Si vous me permettez, ce n’est pas la bonne question, parce qu’un être est le reste de l’humanité, il est le monde, il n’est pas séparé du monde, il n’est pas américain, russe, indien ou musulman; Un être existe indépendamment de ces étiquettes et de ces mots. Je suis le reste de l’humanité car ma conscience, mes réactions son similaires a ceux des autres; Il se peut que l’on parle un différent langage, que nous ayons des coutumes différentes, mais cela n’est qu’une culture superficielle; Ainsi toute culture est superficielle. En revanche, ma conscience, mes réactions, ma foi, mes croyances et idéologies, mes peurs et anxiétés, ma solitude, ma souffrance et mon plaisir sont similaires a ceux du restes de l’humanité. Si je change, cela affectera l’humanité toute entière.

Jiddu Krishnamurti

31  mars 1983

Êtes-vous prêts a faire ce changement dans votre vie ? Celui-ci est de prendre conscience du fait que vous avez le choix d’être heureux, choisir vos émotions, donc choisiriez vous le bonheur?

Bien sur ceci est une question piège, car tant que vous croyez ne pas avoir le choix de souffrir ou non, vous ne faites aucun choix, alors que lorsque vous devenez conscient de votre capacité a choisir, inévitablement vous choisissez le bonheur.

Ne vous sentez pas coupable si faire le choix est difficile pour vous, cela ne feras que créer plus de souffrance, simplement devenez conscient de cela.

 On dit que si nous sommes capable de nous observer en tant que témoin objectif, comme si vous observiez quelqu’un d’autre vivre ce que vous vivez, ceci est le premier pas vers le bonheur. Le détachement.

Par bonheur ici j’entends pas le simple bonheur égoïste, fournit par la présence d’un objet ou d’une personne par exemple, mais le bonheur qui est la a chaque seconde, dans chaque respiration, chacun de vos mots. Rien ne peut vous donner ce bonheur  pourtant il est toujours là.

Soyez l’observateur qui observe, le chanteur qui chante, le danseur qui danse…

Ouvrez votre coeur a tout ce qui s’offre a vous, donnez généreusement, recevez avec joie.

3 thoughts on “I you change, this will influence all humanity

  1. Je suis vraiment en accord avec le texte de Jiddu Krishnamurti, c’est vrai .
    “Ouvrez votre coeur a tout ce qui s’offre a vous, donner genereusement, recevez avec joie.”
    ça c’est vrai aussi et je le constate .
    Beaucoup de personnes devraient en prendre conscience.

    Bisous

    • Je suis tres contente que ce texte te parle !
      Mais fait attention au mots que tu emploi, dire que ‘beaucoup de personne devrait en prendre conscience’ peut etre dangeureux.
      Car cela implique qu’il y a une bonne et une mauvaise maniere de pensee, et ce genre de pensee n’entraine que le totalitarisme… a l’extreme.
      Chaque personne est differente, et pour chaque personne il y a une reponse unique a la vie.
      Si ce texte te parle et t’inspire super!
      Mais ne separe pas le monde en deux, les gens bien et mauvais, que se passerait-il par exemple si tu realiser que tu fait partit des mauvais?
      Avec de telle croyance tu te limite par la pensee ainsi que les autres.
      Donc prend ce qui est bon pour toi, mais reste flexible et ne l’impose pas aux autres!
      Je suis sur que ce n’etait pas ton but ici, mais pendre conscience de ce genre d’ideologie, est crucial pour atteindre plus de liberte, et ne pas ce laisser entrainer lorsque tu rencontre quelqu’un qui ne pense pas comme toi.
      Cela ne veut pas dire que tu doit abandonner cette idee, mais ne t’y attache pas egoiquement, si dans un instant precis, soutenir cette idee genere de la soufrance, delaisse la immediatement, adapte toi a chaque instant!

  2. Je suis d’acord avec ce que tu dis et je ne le prends pas à l’extrême ne t’inquiète pas et je ne généralise pas .
    Merci de ta réponse.

Leave a Reply

